L'élagage désigne l'action de supprimer certaines parties de branches dans le but de donner à l'arbre une forme déterminée. La taille consiste à supprimer des parties plus ou moins importantes de branches, tiges, racines de manière à équilibrer ou diriger le développement du sujet, afin d'obtenir un effet précis. La taille de formation permet de maintenir ou de recréer un axe principal vertical. Cette taille commence dès la plantation. L'abattage est une opération très délicate et dépendra de l'état physiologique de l'arbre et des contraintes environnementales proches. Il nécessite l'acquisition d'un matériel de pointe et doit s'effectuer dans des conditions de sécurité optimales, tant au niveau humain que matériel.
 
 

Elagage et Abattage

IMG-20140311-00153.jpg
Ban Test.jpg
Abattage.JPG

La taille d'entretien vise à maintenir le végétal dans une forme et un volume désiré. Si elle est effectuée régulièrement, elle va permettre de conserver les plantes dans un bon état sanitaire, sans bois mort, branches qui frottent les unes contre les autres ou branches noyées dans le cœur de la plante.

TECHNIQUE D'ENTRETIEN

La technique de la taille de rideau est une forme architecturée utilisée en parc et zone urbaine pour des alignements continus. Les volumes des arbres sont façonnés par rapport à un plan et non plus par rapport à l’axe du tronc. Les faces parallèles à la ligne de plantation sont plus larges que les faces perpendicularités.

TECHNIQUE DE TAILLE DE RIDEAU

L’objectif de la taille architecturée est d’obtenir une forme géométrique pour adapter l’arbre à l’espace disponible tout en respectant la biologie de l’arbre.

TECHNIQUE DE TAILLE ARCHITECTUREE

C’est la taille de réduction qui préserve le plus votre arbre tout en essayant de répondre à votre besoin. Le volume de houppier supprimé est inférieur au tiers. Le nombre de bourgeons laissés sur l’arbre est tel que cette taille peut s’effectuer toute l’année même en période de végétation. Les coupes sont effectuées sur des branches de moins de 5 cm de diamètre. La cicatrisation est alors rapide. La silhouette de l’arbre est respectée. L’arbre aura un avenir durable.

REDUCTION DE HOUPPIER
ABATTAGE EN RETENTION

Lorsque l’aire d’abattage est trop restreinte et rend impossible un abattage simple, il est nécessaire de procéder au démontage partiel ou total de l’arbre. Cette opération peut être réalisée avec ou sans rétention. La rétention consiste à retenir les portions d’arbres démontés afin de les retenir et les diriger en douceur vers le sol ou l’aire de réception.

Nous recourons fréquemment à la grue pour abattre des arbres. Nous décidons au cas par cas de la taille de la grue nécessaire. 

ABATTAGE AVEC MATERIEL DE LEVAGE