Débroussaillage
Opérations dont l'objectif est de diminuer l'intensité et de limiter la propagation des incendies par la réduction des combustibles végétaux en garantissant une rupture de la continuité du couvert végétal et en procédant à l'élagage des sujets maintenus et à l'élimination des rémanents de coupes. Cette activité comprend notamment les opérations telles que : coupe et élimination des broussailles et des arbres morts, dépérissants ou dominés, réalisation d'éclaircies pour isoler les houppiers, élagage des arbres conservés, élimination des rémanents de coupes, coupe d'arbres touchant un bâtiment, coupe de haie très combustible, ....
DEBROUSSAILLAGE MANUEL
Pour les zones inaccessibles, la prestation de débroussaillage sera faite par l’équipe forestière composée de 4 ouvriers, équipés de débroussailleuses à couteaux.
DEBROUSSAILLAGE MECANISE
Cette opération de type « sélective », consistera en la suppression des broussailles par broyage. Pour les zones accessibles par moyen mécanique pneumatique, de type broyeur TREEMME MMB350, le broyage sera opéré par un broyeur à marteaux fixes assurant la qualité finale de la prestation de réduction des éléments végétaux.
Le ROBOGREEN est l'outil de débroussaillage, idéal pour les zones réputées mécaniquement inaccessibles.
DEBROUSSAILLAGE AUTOROUTE
Le débroussaillement s’inscrit dans le cadre réglementaire du Plan de Prévention des Risques d’Incendies de Forêt (P.P.R.I.F).
DESSOUCHAGE
Le dessouchage peut se faire de trois façons :
-
mécaniquement à l'aide d'une pelleteuse ou de traction animale.
-
chimiquement : on parle alors de dévitalisation qui vise à dévitaliser une souche d'arbre pour l'empêcher de produire des rejets.
-
par rognage à l'aide d'une rogneuse de souche ou autrement appelée dessoucheuse.