5.jpg
IMG_1964.jpg
IMG_3154.JPG

Lutte contre l'érosion

Ce sont des techniques utilisant des végétaux ou parties de végétaux afin de protéger une berge contre l’érosion, de stabiliser une zone érodée et de régénérer son sol. L’objectif est de stabiliser la berge, empêcher l’érosion, recréer un écosystème riche et typique des cours d’eau et assurer un aspect paysager convenable et cohérent avec le site en permettant une interface eau/terre adaptée. Les techniques mixtes utilisent également des végétaux ou parties de végétaux mais sont couplées avec des techniques plus lourdes comme les enrochements, perrés bétons, gabions, palplanches… Elles ont un rôle amoindri du point de vue écologique par rapport aux techniques végétales (ensemencement, plantations, tunage, fascinage…) mais sont plus satisfaisantes que les techniques classiques utilisées seules.
PROTECTION DE TALUS

Les talus sont soumis à des agressions climatiques qui, en l'absence d'une couverture végétale suffisante, peuvent conduire à une déstructuration de la surface du talus (érosion). Ces phénomènes conduisent progressivement à l' obstruction des cunettes et fossés situés en contrebas.

Les protections de talus permettent de reconstituer et de fixer une nouvelle couverture végétale sur le talus.

CONFORTEMENT / SOUTENEMENT

Le mur de soutènement est un mur vertical ou sub-vertical qui permet de contenir des terres (ou tout autre matériau granulaire) sur une surface réduite. La retenue des terres par un mur de soutènement répond à des besoins multiples : préserver les routes et chemins des éboulements et glissements de terrain, structurer une berge naturelle en un quai (ports maritimes et voies navigables), etc.

 

On trouve des murs de soutènement en pierres sèches, en moellons, en pierres de taille, en briques, en béton armé, en acier, voire en bois ou en polymère (vinyle).

GENIE CIVIL

Le génie civil représente l'ensemble des techniques concernant les constructions d'ouvrages.

Show More

Avant

Après

TECHNIQUE ARCHITECTURAL

La technique architectural consiste en la création originale et inonvente de parement mural.

TECHNIQUE VEGETALE

Une technique végétale est une technique utilisant des végétaux ou parties de végétaux afin de protéger une berge contre l'érosion, de stabiliser une zone érodée et de régénérer son sol.

Avant

Après

ETANCHEITE DE BASSINS

Le bassin en géomembrane est un bassin creusé à même le sol. Son étanchéité est assurée par une géomembrane dont l'épaisseur et le type varient selon l'utilisation du bassin. La géomembrane est protégée par un géotextile antipoinçonnant ou un géocomposite qui peuvent aussi avoir une fonction drainante. La qualité de réalisation est déterminante pour la durabilité de l'ouvrage, mais aussi pour la sécurité.

CONFORTEMENT DE MASSIF DUNAIRE

Le confortement de massif dunaire consiste tout d’abord à réduire les effets du vent et à limiter le transport des matériaux, par l’utilisation de brise-vent (ganivelle en châtaignier). Ensuite, on cherche à stabiliser les dunes grâce à l’implantation de végétaux adaptés. Enfin, la gestion des accès aux dunes (escaliers, parkings, chemins en caillebotis) permet de limiter la destruction des végétaux déjà présents.

Show More
TUNAGE

Le tunage est une technique de protection de berge typique des petits cours d'eau. Elle consiste en une file de piquets de bois, sur lesquels sont fixées des planches de bois. Ce type de protection traditionnelle maintient un équilibre des nappes avec la rivière, facilite la re-végétalisation et permet le transit de la faune.

SAS PHILIP Frères

Tél: 04 67 55 58 70

Fax: 04 67 55 66 80

© Copyright 2020 - PHILIP FRERES - Tous droits réservés.

Avant